top of page
Photo du rédacteurMaya APRAHAMIAN

Biesheim-Belfort - 100km

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

100 km pile poil en 7h. D’accord, pas une performance digne du Tour de France, mais je l’ai fait. Eh bien, je ne pensais pas que j’en serai capable. Hormis de vagues signaux dans les genoux, je suis plutôt en forme. Pourtant menaçant, le Ciel est de mon côté, la nature abondante m’offre toute une poésie de fleurs.

Démarrage ce matin à Biesheim, un petit passage en haut des fortifications du Vieux-Brisach, j’emprunte les voies vertes qui m’amènent devant le panorama de Fessenheim, désormais à l’arrêt, puis pendant des kilomètres dans la merveilleuse Forêt de la Hardt. La traversée de Mulhouse se fait et enfin je retrouve le canal Rhin-Rhône. Quelques rares cyclistes croisés ont tous des sourires jusqu’aux oreilles. Décidément, le vélo révèle beaucoup de bienveillance chez l’être humain. Je circule courageusement et monte un peu plus à chacune des nombreuses écluses. Enfin, le Territoire de Belfort s’annonce, je bifurque avec de jolies montées et descentes jusqu’à la Ville de Belfort.

Mon défi est ponctué de belles rencontres, même en amont de mon trajet. A Belfort, sous le regard du fameux lion, j’ai rendez-vous avec le Coach Hamid. Ce jeune monsieur incroyablement modeste a pourtant réussi un exploit : faire Belfort-Marseille à vélo en 3 jours, puis 2 puis d’une seule traite entre 2015 et 2018. Voir sa page Facebook "Belfort-Marseille à vélo". Au gré de la conversation – à laquelle s’est jointe une journaliste– j’évoque une autre rencontre sur la toile, celle avec le Président de Fondation Natan. En effet, en soutenant plusieurs associations, la Fondation Natan vient en aide aux enfants et aux jeunes adultes confrontés à de graves difficultés d’insertion. Parmi ses actions, elle organise un challenge vélo, le Natan’s Bike, dédié aux enfants autistes. Saviez-vous que les enfants autistes et leurs parents doivent faire preuve de beaucoup de persévérance et d’une énergie incroyable pour maîtriser la petite reine ? Je l’ignorai encore il y a quelques jours. Et le plus fou dans cette histoire, c’est que le Coach Hamid nous explique qu’il est autiste …il y a des hasards qui n’en sont pas.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page