top of page
Photo du rédacteurMaya APRAHAMIAN

St-Jean de Losne - Chalon sur Saône - 66 km

Dernière mise à jour : 3 mai 2022

Ce n’est pas de sitôt que je verrai l’Abbaye de Cîteaux (je vous ai prévenu, mon humour germanique est désolant). Celle-ci étant fermée au public le lundi, j’ai préféré ne pas risquer un détour sans garantie de visite.

Donc, St-Jean-de-Losne en direction de Chalon sur Saône sans aucun détour. La journée pourrait se résumer ainsi : des champs, parfois la Saône, parfois le Doubs. Mon amie Monika – qui avait fait le trajet de Strasbourg en Muscle-Bike pour descendre en Ardèche il y a deux ans m’avait prévenue que la route des Vins serait une alternative plus mémorable.

A défaut d’une route des Vins : je goûte : le petit Givry blanc d’hier et le Mâcon-Chaintré de ce soir étaient fort sympathiques, totalement différents l’un de l’autre, alors que les deux sont issus d’un même cépage : le Chardonnay. Saviez-vous d’ailleurs que, contrairement à d’autres cépages tel que le pinot gris, les arômes du Chardonnay sont en règle générale dit tertiaires. Quésaco ? Ce petit article de la Revue des Vins de France explique assez bien la différence entre les arômes primaires, secondaires et tertiaires : (https://www.larvf.com/,aromes-tertiaires-definition-dictionnaire-du-vin-vocabulaire-lexique,10355,4025443.asp)

Revenons au déroulé de la journée : mon petit moment tout à fait personnel, le passage sous l’autoroute A36. La dernière fois que j’avais franchi le pont en voiture, j’avais aperçu le canal et déposé un post-it mental à moi-même sur la piste cyclable pour me féliciter d’être arrivée jusque-là à vélo. Un peu comme s’il était possible de traverser l’espace-temps pour revenir en arrière ou se rendre dans le futur. Essayez, c’est intéressant comme perspective de se dire qu’il est possible de semer les pensées comme des graines. Que diriez-vous aujourd’hui à votre moi de 30 ans ou celui de 70 ?

L’arrivée sur Chalon est peu spectaculaire. Heureusement que la vieille ville est assez coquette. La Cathédrale St-Vincent vaut le détour. La petite tartelette aux grenouilles désossées une belle surprise pour clôturer cette sixième journée. Demain, Mâcon avec un passage à Cluny.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


Post: Blog2 Post
bottom of page