Lanthes, ce n’est pas l'œuf d’une petite bête bien désagréable dont toutes les mamans se souviennent, mais bien une petite bourgade de Côte-d’Or et notre étape de ce soir.
Pour l’atteindre, nous avons tout de même pédalé pendant 101 km à travers le Doubs puis le Jura, toujours sur l’EV6, dont une grande majorité de pistes dédiées.
101 km à suer sang et eau sur mon vélo rouge et que je dédie entièrement à l’association Vivre avec une NMP.
NMP = néoplasies myéloprolifératives regroupant différents cancers rares du sang ..heureusement ou malheureusement chroniques et rares, car les NMP ne concernent que 2,5 personnes sur 100.000. On ne sait pas encore les guérir, la durée de vie n’est habituellement pas impactée. Les principales formes sont : la thrombocytémie essentielle avec une prolifération anormale de plaquettes, la Polyglobulie de Vaquez avec une prolifération anormale de globules rouges et la myélofibrose qui est un stade plus avancé où la moelle osseuse se fibrose. La majorité des patients sont au minimum très fatigués, mais très souvent d’autres symptômes curieux ou plus graves se manifestent en raison du sang de mauvaise qualité, tels qu’AVC, infarctus, thrombose.
Nous organisons une campagne au mois de septembre afin de sensibiliser le grand public sur les cancers du sang : Septembre Rouge. Pour en savoir plus, c’est par ici : vivreavecunenmp.com
Pour revenir au périple de ce jour, nous passons plus de 2h30 à espérer un café ou une buvette, même de ceux genre glauque, pas un petit foodtruck, voire un simple distributeur, tout au mieux une boulangerie à St-Vit que nous avons d'ailleurs vite quitté ! Manifestement, le Covid a décimé la profession. Nous finissons par trouver la perle rare après 35 km sur une déviation de la véloroute, à l’entrée d’un camping. Petite discussion sympathique avec le patron encore affairé par les lourds dégâts de la tempête de l’avant-veille, mais fort heureusement les grêlons ne sont pas passés par là.
Dole se situe à mi-parcours. Nous en profitons pour refaire le plein de chambres à air et de clés adaptées pour le démontage de mes pneus .. pour le cas où.
A Damparis, halte déjeuner à la bonne franquette. Très belle surprise gustative avec de la recherche dans l’assiette !
S’en suit une pause glacée à St-Jean de Losne, à l'embranchement entre trois grandes voies fluviales : la Saône, le canal de Bourgogne et le canal Rhin-Rhône.
La véloroute se transforme en voie bleue. Son mauvais état et surtout nos postérieurs maltraités nous incitent à choisir un trajet par une départementale. J’opte en parallèle pour le mode Turbo sur mon vélo électrique pour réduire l’effort. Ouf, nous voici au bout de notre cinquième étape. Demain, direction Sigy-le-Châtel en Saône-et-Loire.
コメント