top of page
Photo du rédacteurMaya APRAHAMIAN

Belfort à Fontaine-lès-Clerval, 60 km

Dernière mise à jour : 14 juil. 2022


La soirée de la veille est harmonieuse. Nous mangeons même en terrasse.

A 22h20, la météo bascule soudainement. Pluie de grêlons, un terme bien faible pour décrire ces monstres glacés - de la taille d’abricots - s'abattant sur le délicat érable du Japon et autres innocents arbustes sur la terrasse. Mais on est encore loin du record du monde : en 2010 un grêlon de 20,3 cm et de 879 gr était tombé aux Etats-Unis.


Le matin, nous quittons Belfort sous la pluie. Avec une moyenne annuelle de 182 jours de pluie dans cette ville, pourquoi cela ne me surprend-t-il pas ?

La Coulée Verte reliant Belfort à Montbéliard en suivant le canal de la Haute-Saône est jonchée de branches etde feuilles, un vrai carnage météorologique. A la jonction du Canal Rhin-Rhône, nous retrouvons l’EV6.

Après le tocsin de l’écologie de la veille, nous tombons sur un carillon. Aménagé sur une ancienne friche industrielle vers Montbéliard, celui-ci abritait jadis un transformateur. Aucune idée de sa mélodie, néanmoins il est joli et surprend par son emplacement


La pluie vient de se calmer et nous retrouvons un rythme de croisière.. ou presque.


Le marathon plus Schwalbe sur le Moustache de mon homme, un pneu pourtant censé être increvable et jeune de quelques jours se retrouve soudainement complètement à plat. Aucune entaille ou clou visible. Un problème de valve ? Notre sauveur arrive quelques minutes plus tard sous la forme de Franck, équipé de tous les outils imaginables. Eh oui, à part une bombe de mousse anti-crevaison, nous n’avions jusqu’alors ni chambres à air, ni démonte-pneus en réserve.


Parti en septembre 2021 avec un break autour de Noel, Franck nous explique modestement qu’il revient de Turquie à vélo et qu’il n’a plus que 1.000 km pour rentrer chez lui au Pays Basque. Plus de 12.000 km parcourus en passant par l’Espagne, l’Italie, la Slovaquie, la Bulgarie, la Grèce, l’Albanie, le tout sur un muscle bike normal chargé de 40 kg. La suite des aventures de Franck méritent d’être suivies sur sa chaîne Youtube.

Quelle belle rencontre ! Merci Franck, si vous nous lisez ! Bon retour chez vous à Ciboure !


Maintenant direction un magasin de vélo situé à 8 km de là sur l’EV6 et heureusement dans la bonne direction. Un check-up sur place ne révèle aucun défaut apparent. Croisons les doigts. Dorénavant équipés d’une chambre à air et des fameux démonte-pneus, nous allons tout de même répertorier les magasins de cycles sur le trajet de demain, par acquis de conscience.


Quelques kilomètres plus loin, nouvel arrêt et casse-croûte à l’Isle sur le Doubs. A part une supérette bio, tout est fermé. Nous nous contentons de 2 quiches froides et de pain sportif, le tout accompagné de rasades de Château La Pompe. Ce sera notre seul repas principal du jour. A la sortie d’Isle sur le Doubs, la véloroute est barrée jusqu'à Clerval environ. Nous attaquons donc un autre itinéraire de 16 km avec une rude succession de montées et de quelques descentes. Pas de restaurant à l’horizon sur le lieu de notre troisième étape et surtout pas le courage de redescendre à Clerval. C’est lundi, nous avons des kilos en trop. Une petite verveine fera l’affaire et le petit déjeuner de demain n’en sera que meilleur.






Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page