Un ciel gris argenté s'étend sur la côte varoise, troquant l'azur pour une ambiance plus feutrée. Mais bon, au moins j’évite d’accentuer le coup de soleil sur le nez -, c'est toujours ça de gagné !
Loin d'être une simple énumération de destinations, Le Lavandou, Cavalaire, La Croix-Valmer, Gassin, Saint-Tropez, Port Grimaud, Saint-Maxime et Saint-Raphaël se déroulent sous nos roues avec grâce. La PCL, le parcours cycliste du littoral varois, ancienne voie ferrée du Train des Pignes, offre un contraste saisissant entre passages animés et instants de quiétude absolue. La très grande majorité du temps, la piste nous appartient.
Un véritable éden pour les amoureux de la nature et de freesias sauvages, notre parcours nous conduit à travers une forêt verdoyante de mimosas et d'eucalyptus. Des panoramas sublimes sur des criques, moins turquoises qu'à l'accoutumée, nourrissent notre rêve d’un bis repetita.
Saint-Tropez, même hors saison, reste le royaume du glamour ostentatoire. Lunettes noires, manteaux de vison et yachts de milliardaires ne manquent pas au tableau. Devant la gendarmerie, on se prend au jeu du clin d'œil au célèbre gendarme du cinéma. Une photo souvenir avec nos casques de vélo, histoire de montrer qu'on est prêts à infiltrer la Côte d'Azur.
Pédaler le long de la Côte hors saison n'est pas une simple balade, mais une symphonie de sensations et une ode à la liberté. Un voyage où la beauté se décline sur des nuances grises et bleues, invitant à la contemplation et à l'émerveillement. Et qui sait, peut-être qu'un jour, on remplacera les yachts bling-bling par des pédalos géants, histoire d’être zéro carbone sur la belle bleue !
Pour cette seconde étape, environ 75 km parcourus. Demain direction Antibes en longeant les plus belles criques de France où on se prendra pour des milliardaires…
Comments