Jour J. Jour du grand départ, du déménagement à vélo vers Marseille.
Afin d’avoir une étape 1 un peu plus douce, nous quittons Strasbourg en TER jusqu’à Colmar. C’est toujours chaotique de porter des vélos si lourds dans un train (le mien fait 25 kg + 3 sacoches Ortlieb bien remplies). Va falloir reprendre les pompes pour muscler les bras !
La météo est clémente avec un grand soleil. Ce soir, nous avons même la marque du short au-dessus des genoux .. je n’ose imaginer notre zébrage arrivés à Marseille.
De Colmar, nous rejoignons l’Eurovéloroute 5 qui épouse sur le trajet la route des Vignobles.
Un paysage de carte postale avec des villages nichés au creux des vignes, des noms de domaines évocateurs de belles soirées.
Arrivés à Rouffach, nous faisons un pèlerinage chez Muré : nous étions déjà chargés, enfin je corrige, j’étais déjà chargée, mais comme cela ne suffisait pas j’embarque un magnum de Crémant Grand Millésime pour nos amis chez qui nous dormons ce soir à Mulhouse.
C’était le splendide crémant de notre mariage en 2013.
Issu de l’assemblage du riesling et du chardonnay, il n’a rien à envier à un champagne. Son nez est délicat, sa bulle fine et persistante, sa bouche looooongue et fraîche. C’est tout ce que j’aime, aucun dosage et brut de chez brut…
Dommage qu’on n’ait pas une remorque, j’aurais bien pris une caisse.
Nous goûtons le Riesling Clos St-Landelin dont les vignes se situent sur le coteau d’en face. Une merveille de finesse, doux, fruité et minéral.
Nous voilà repartis jusqu’à Cernay. De là, nous bifurquons en longeant la Thur et le terril Rodolphe, fermé depuis 1976. Un parc solaire y serait certainement le bienvenu!
Peu avant Ensisheim, nous tournons vers Mulhouse. Alors que les dernières heures furent bucoliques, cette partie est chargée en voitures, certains conducteurs mériteraient de finir à pied. Seraient-ils marseillais ?
Nous arrivons dans un joli quartier de Mulhouse, à proximité du zoo. La soirée va être détendue, la piscine est à 27 degrés et on ouvre un Hautes-Côtes de nuit 2002 dont la bouteille n’a jamais été commercialisée. Au-dessus de nous volent des cigognes, chez qui le bébé va-t-il tomber ?
Comments