Kesako? Un nom très évocateur, plein de sens pour un alsacien ou un allemand - encore plus pour ceux qui se rappellent de la frontière entre les deux Allemagnes , car “Grenze” signifie “frontière” en allemand et pourtant…
La Grenze dans la ville si vélophile de Strasbourg https://www.lagrenze.eu/ se veut café culturel sans frontière et invite les strasbourgeois à y déguster une bière, un pastis (!) ou encore un cidre (!) alsacien, entre amis, en famille, assis sur une Bierbank - ces fameux bancs qui évoquent la fête de la bière munichoise - ou affalés sur une chaise longue. N’errez pas trop longtemps pour trouver une tarte flambée, la flammekueche. Vous n’en trouverez point, mais à défaut quelques Bretzels très généreux en gros sel. La fête est aux cuisines du monde. Le vendredi 13 mai, j’ai pu y découvrir une cuisine méconnue, celle du Kenya - enfin, je crois - avec houmous aux cacahuètes et bananes plantain. C’était merveilleusement bon.
D’autres cyclistes étaient venus pour écouter un concert ou encore … réparer leur vélo dans l’atelier d’auto-réparation.
Cet espace éphémère ouvert à la belle saison uniquement (entre mai et début août en 2022) me rappelle fortement d’autres sites un peu grunge à Berlin qui font le charme fou de cette dernière.
Bonne nouvelle : ce coin oublié derrière la gare de Strasbourg - à la limite du Strasbourg 67000 et Strasbourg 67200 - se dépoussière. Il était temps de redonner vie à ces espaces autour des anciennes fortifications du glacis si chargées d’histoire.
Comments