Lever aux aurores, un tantinet impatiente, pour la messe des pèlerins. Les sacs à dos, rangés en une ribambelle colorée, attendent la bénédiction comme des paladins avant un tournoi. Chacun pioche une intention de prière d’un autre pèlerin, un secret glissé dans un papier. La mienne me pince le cœur.
Moment solennel, l'ouverture des grilles de la cathédrale claque, et nous descendons l'escalier central, et les 135 marches, investis de nos objectifs respectifs.
Seule face au GR700, je bifurque vers Saint-Gilles tandis que mes camarades de route se lancent sur le chemin de Saint-Jacques.
Adieu Puy-en-Velay ! La grimpette attaque sournoisement, un défi lancé aux mollets endormis. Quatre cents, cinq cents mètres de dénivelé, une douce torture compensée par le paysage qui se dévoile. Le sentier joue sur deux registres : portions bucoliques et montées raides où mon chariot couine un air de protestation, surtout dans les portions rocheuses. La brioche aux pralines roses fond doucement dans mon estomac et peut-être dans mes cuisses, carburant de choix face aux balises rouges et blanches qui me guident. Ceux qui font les 1522 Km jusqu'à Saint-Jacques perdent en moyenne entre 6 et 10 kg. De quoi être motivée !
Seuls les agriculteurs peuplent mon horizon, affairés à leurs champs. On me confirme que la neige est tombée il y a deux jours encore. Un coup de chance !
Un mirage se dresse au détour d'un chemin : une auberge alsacienne, OVNI culinaire posé au milieu des cultures. Pas le temps pour une flammekueche - et il est bien trop tôt-, la route m'appelle, à mon rythme, mon lent et paisible rythme.
Pause sandwich au hameau de Concis, un nom on ne peut plus explicite. A Costaros, ma logeuse vient me cueillir pour me déposer dans un autre hameau avec vue sur le Mont Gerbier de Jonc. L'air pur décrasse les poumons, et un feu crépite déjà dans ma chambre. Le luxe, après 22 kilomètres de marche !
Demain, direction Langogne, la suite de l'aventure avec son cortège de surprises, de rencontres peut-être et de panoramas verdoyants.
Toujours impatient de lire tes récits. J'y ai pensé et toi tu le fais 🙂 Bravo
Amicalement Frank
Bonjour Maya, bonne randonnée et merci pour tes jolis commentaires belle plume en herbe !! Je t’embrasse Anne-Sophie
Et c est partiiiiii pour notre lecture quotidienne ! Merci Maya pour le partage 🤗 Bonne nuit et bon repos bien mérité 😘
👍👏 vivement demain !
Courage à toi