La longueur de notre trajet du jour fait débat : 88 km selon Google, 82 km selon Komoot et 82 km selon le vélo de mon homme. Vous choisissez. Quelle que soit sa longueur, nous sommes contents d’être arrivés à Abbans-Dessous mais vous verrez ci-dessous que la soirée s’annonce comique.
Notre journée débute parfaitement avec une longue descente jusqu’à Clerval et sous le soleil. Aujourd’hui encore, notre trajet se déroule essentiellement sur une piste cyclable longeant le Doubs.
La rivière s’écoule entre les falaises majestueuses dans une nature saturée de chlorophylle.
Les vaches dans les prés sont en grande partie des montbéliardes, une race connue depuis 1872 et dont le lait sert à la fabrication de fromages célèbres (comté, morbier, reblochon, bleu de Gex ou encore Mont d'Or). Je me remémore la conversation de la veille avec le baroudeur Franck nous avouant son bonheur de pouvoir regoûter les bons fromages français.
Alors que je m’exclame Muh! pour simuler le mugissement , mon homme répond meuh. Vachement différent, n’est-ce-pas ? Pourquoi cette particularité d’intonation en français ? L’interjection Muh allemand devient moo en anglais, moo en néerlandais, ¡Muu! en espagnol et muu en italien.
Quelle que soit la langue meuglée, sachez que le cheptel de la Montbéliarde comptabilise près de 700.000 têtes. Et pour appeler un chat un chat : avec 50 races bovines répertoriées en 2018, la France possède le plus grand nombre de races bovines dans toute l'Europe. Cocorico !
Toutes ces images mentales de fromage nous mettent en appétit. En voulant nous asseoir à une table déjà dressée à Roche-les-Beaupré, le patron de la guinguette mugit un ‘Nein’ péremptoire. Manifestement, avec nos sacoches Ortlieb et notre look, nous avons une tête d’allemand.
Mais peu importe, quel plaisir de s’asseoir ailleurs que sur une selle. Nous optons respectivement pour une salade comtoise et une friture de truite, le tout accompagné d’une bière bisontine (non pas d’un bison mais de Besançon).
Requinqués, nous reprenons la piste. Presque aucun dénivelé. L’EV6 est géniale.
Autour de Besançon, c’est le pays des papeteries et malheureusement beaucoup d’usines sont maintenant abandonnées. Petite photo du bassin de la papeterie Gemdoubs qui produit du papier pour ondulé recyclé avec des papiers et cartons récupérés. Contrairement à son allure d’usine de traitement d’eaux usées, aucune mauvaise odeur ne vient nous chatouiller les narines. Dommage que nous ne puissions pas nous arrêter plus longtemps. J’ai toujours aimé comprendre les processus de fabrication et admiré toute l’ingéniosité technique permettant d’aboutir à un produit fini. Et pour tous ceux qui croient que tous les papiers se valent, regardez cette pub que je classe dans mon top 5 !
Une autre forme d’ingéniosité technique se révèle plus loin : le tunnel fluvial sous la citadelle de Besançon est un moment de pur bonheur. L’ouvrage de 380 mètres permet d'éviter le méandre de 5,6 kilomètres emprunté uniquement par les vedettes touristiques. Un peu plus loin, la percée de Thoraise inaugurée en 1784 nous charme par son rideau d’eau, une œuvre de 2007.
La soirée sera consacrée à comprendre pourquoi le pneu du Moustache de mon homme est de nouveau totalement dégonflé - alors que nous l’avons quand même fait vérifier dans deux magasins de cycles sur le chemin - et surtout à trouver une solution pour pouvoir repartir demain. Prochain achat : une meilleure pompe que la nôtre dont il manque les embouts adaptés à la valve du pneu.
Comments