top of page
Photo du rédacteurMaya APRAHAMIAN

Fuchsia - une exploration linguistique

Dernière mise à jour : 15 mai 2022

Les couleurs nous font voyager dans des univers chargés d’émotions où l'œil n’est qu’un véhicule pour chatouiller notre imaginaire.

Chaque couleur nous fait vibrer à sa manière. Les graphistes en ont bien compris l’importance.

Sans avoir fait d’études de psychologie ou approfondi le sujet, je suis convaincue de l’impact des couleurs sur notre humeur et de leurs associations inconscientes.


La couleur fuchsia, également nommée magenta, a toujours été ma préférée, celle qui me fait sourire et vibrer. Par extension, toutes les déclinaisons de rose, rouge et de violet. Probablement, un jour je craquerai pour un vélo de cette couleur.


En pleine révolution industrielle, le chimiste François-Emmanuel Verguin découvrit la substance de cette couleur en 1858 en fabriquant une teinture, qu'il nomma alors fuchsine. Deux chimistes britanniques, Chambers Nicolson et George Maule, menèrent des expériences similaires quelques mois plus tard et baptisèrent cette nuance colorée roséine. Finalement, le terme magenta l’emporta, celui-ci faisant référence à la couleur portée par les zouaves français à la bataille de Magenta entre les Français et les Autrichiens le 4 juin 1859, près de la ville italienne de Magenta en Lombardie.


Le terme fuchsia ainsi que la fuchsine tirent leurs noms d’un botaniste allemand, Leonhart Fuchs ..grâce à un autre botaniste français, Charles Plumier, probablement passionné par l'œuvre de Monsieur Fuchs. Saviez-vous qu’en langue allemande familière, on ne parle cependant pas de fuchsia mais de pink pour évoquer cette couleur ?

Alors que la vision mentale du fuchsia et de son éponyme en fleurs me ravissent, sa traduction allemande, pink, m’évoque un tout autre monde, parfaitement artificiel, des rangées de barbie, des objets en plastiques brillants, le bling bling américain.. ou encore la Deutsche Telekom !


Je préfère en rire jaune….

.



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Marseille

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page