top of page
Photo du rédacteurMaya APRAHAMIAN

Jour 3 sur la Véloscénie


Contrairement aux anneaux olympiques surprenants à Thiron-Gardais, le restaurant de l'Abbaye valait le détour. Un 'Bib Gourmand' largement mérité, et je ne dis pas ça juste parce que nos ventres étaient affamés. À la sortie, nous apprenons que Stéphane Bern habite à quelques pas. Le Collège Royal et Militaire racheté par lui a retrouvé une seconde jeunesse !


La fatigue commence à sérieusement s’installer. Certains de nos destriers sont équipés de selles pas forcément conçues pour les longs trajets.

Mon homme, quant à lui, subit le changement climatique... Voilà bien longtemps qu'il n'avait pas eu de rhume. Et le vent n'aide pas.


Malgré tous ces bobos, pédaler à travers la campagne vallonnée est un vrai régal pour les yeux, jusqu'à notre arrivée à Nogent-le-Rotrou, la capitale percheronne. Là, arrêt obligatoire devant le magnifique château des Comtes du Perche. Un cadre digne d'un film de cape et d'épée et comme par magie, des chants religieux résonnent au loin.

Direction Rémalard. Après quelques errances sur une route bien trop fréquentée, dépassés par une myriade de camping-cars rivalisant d'opulence, nous bifurquons finalement vers Condé-sur-Huisne. Les travaux nous barrent la route ? Pas de souci, on se faufile. Après tout, ce n’est pas une simple déviation qui va nous arrêter, pas nous, cyclistes intrépides de la Véloscénie !


Finalement, nous atteignons enfin la voie verte. Un véritable bijou de verdure, aménagé sur une ancienne voie ferrée, parfait pour dérouler les dizaines de kilomètres jusqu'à notre étape du soir… enfin presque. Par endroits, le revêtement se fait rugueux, et la caillasse nous force à ralentir. L’assistance électrique devient notre meilleure amie dans ces moments-là.


Arrivés à Mortagne-au-Perche, nous faisons une pause bien méritée dans la ville natale d’un ami (devenu alsacien par la force des choses). Aucune flammekueche à l'horizon, néanmoins, Mortagne nous surprend par son charme.


De retour sur la voie verte, nous poussons jusqu'à Mêle-sur-Sarthe. Enfin, après 80 km parcourus en une journée, nous arrivons à notre destination du jour. L’hôtel est tenu par un chef passionné de moto, qui nous raconte ses épopées passées, dont un Paris-Dakar ! Et son prochain périple ? Le Rajasthan. Rien que ça ! Avec nos vélos, je nous trouve soudain bien modestes. Mais attention, ne me provoquez pas trop : je pourrais bien finir par planifier un road trip de plusieurs milliers de kilomètres au lieu d'une simple escapade française. Je me vois déjà rejoindre les aventuriers qui longent la Route de la Soie … Un jour peut-être. Mais pour l'instant, repos bien mérité avant de reprendre la route vers Bagnoles-de-l'Orne demain !


Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page