La journée commence très bien avec une longue descente vers Belleville-en-Beaujolais où nous retrouvons la Saône et sa Voie Bleue.
Il s’agit surtout d'un chemin de halage avec au mieux de la terre battue et des nids de poules. Certains passages relèvent même du VTT.
A Trévoux, nous prenons notre traditionnel diabolo menthe de la matinée.
Savez-vous à quel point nous sommes chanceux en France d'avoir de la vraie limonade ? Elle a des bulles fines, sans être trop sucrée.
En Allemagne, la limonade a le goût de chimie et s'approche du Sprite si ce n’est carrément la seule alternative.
Les guinguettes se succèdent. Est-ce l'effet météo du jour ou la pierre claire des maisons de maître jouxtant la rivière ? La luminosité me semble plus intense, les cigales chantent dans les platanes. Telle la Saône qui prend sa source dans les Vosges, nous avons passé la ligne fatidique entre le Nord et le Sud.
Et voilà déjà une semaine que nous roulons ! Près de 600 km de coups de pédales, de coups de soleil aussi : mon nez est rouge, le haut des bras porte la marque du tshirt et les cuisses celle du short. Mais quelle satisfaction !
À l'approche de Lyon, le chemin de halage se transforme en piste cyclable. Depuis mon premier périple en 2020, une confortable piste a vu le jour sur la D15. Un pur bonheur pour rouler vers Lyon sans risquer sa vie.
Nous passons par Collonges-au-Mont-d’Or. Bien que très gourmets et tentés par un petit crochet gastronomique chez feu Paul Bocuse, nous craignions ne pas avoir le look aujourd’hui.
Ce soir, pas de bouchon lyonnais non plus - un restaurant type de la ville où la cochonnaille est reine, mais bien mieux ! Une fois rafraîchis à l’hôtel, nous sommes attendus dans les faubourgs de Lyon par l’adorable Madeleine dite Mado, une tante de mon mari. Le menu sera certainement arménien et agrémenté de pasterma et soudjouk et surtout de beaucoup de générosité et de rires.
Ce blog donne quelques recettes du pays de naissance de mon homme. La cuisine arménienne est relativement simple mais nécessite un temps fou de préparation.
Lyon étant le centre de vie de plusieurs membres de la famille et d’amis, notre trajet de demain sera homéopathique et l’occasion de reposer nos gambettes qui ont bien travaillé.
Comentarios